L’autonomie alimentaire

L’autonomie alimentaire est possible puisque l’humanité a réussi à vivre pendant des millénaires sans aide de technologie comme les nôtres, avec nos connaissance nous avons compris beaucoup de choses sur la « nature », on comprend encore mal des mécanismes simple de la vie. En observent la terre dans son ensemble, on remarque que ce n’est pas uniquement du minéral c’est surtout une multitude de micro-organismes. Leurs interactions avec les végétaux sont nombreuses et immensément bénéfique, nos « ancien » qui ne connaissait même pas leur existence savaient qu’une terre s’entretient pour quelle ne s’épuise pas, il nourrissait les micro-organisme en matière végétal et animale. Leur non-savoir est plus efficace que notre science de la vie qui s’appuie sur une nature qui est réduit à un schéma qui voudrai s’approcher du naturelle mais qui s’en éloigne.

La révolution agricole qui suivit balaya tout ce savoir millénaire. En un siècle nous avons perdu une grand partit de la fertilité de nos terre que tant de génération avait mis en œuvre pour pouvoir faire vivre leur génération et toute celle qui suivrait. Les poison chimique tue sans distinction une grandes partit des micro-organisme bénéfique et le peu de micro-organisme « néfaste », les engrais ne serrai pas nécessaire si la terre sur lequel on cultive n’était pas morte : il n’y a plus que du minérale. Les intrants chimique sons la première source de pollution car nous en buvons, mangeons, et respirons tout les jours que le veuille ou non.

La conséquence direct en agriculture sont les problème liées au maladie qui se développe sur les plantes faible qui pousse sur le squelette d’une « terre » morte. Le nombre de traitement chimique que ce cela entraîne par ans est inconcevable pour la vie en générale et la santé humaine.

La nourriture est dénaturé, elle n’a plus le goût ni les minéraux et vitamine d’avant. C’est dans ce contexte que nous produisons plus de nourriture avec beaucoup moins de paysans (80% passer à 10% de la population).

Nous produisons même trop, car on peut se permettre de mangé de la viande à tout les repas se qui aurait été impensable avant car il faut 7kg de céréale pour 1kg de viande, et des problèmes de santé (cardiovasculaire, cancer) que cela entraîne…

Le but de ce projet n’étant pas de faire un pas en arrière mais un véritable pas en avant, pour le bien de nos génération et de toute celle qui suivront, la paysannerie est un héritage bien souvent oublié.

L’expérience sera d’augmenté la fertilité d’une terre qu’on cultive sans l’aide d’intrant chimique, de (re)trouver les techniques manuelle de culture. Et si on réussi à avoir assez de nourriture pour l’autosuffisance d’un communauté le paris auras été gagné. Car ce modèle sera viable pour tout ceux qui on envie de s’enraciner, et nous militerons en faveur de ce mode de vie.

On pourrai dire que ce mode de vie serrai beaucoup d’énergie mis en œuvre, le but n’est pas de lutter contre la nature mais de travailler avec, le travaille deviens moins pénible quand on oublie le labour qui bouleverse les différentes couches du sol, on pourrai aussi oublié en parti le désherbage qui est fastidieux appliqué à un champ en semant une couverture végétale et en paillant constamment la terre. Et pourquoi pas semé à la volée comme le grains qui tombe naturellement par terre pour se resemé. Est-qu’on peut encore parlé de travaille ? Dans cette vision du « vivre » on fait ce qui doit être fais, ce n’ai plus travaillé pour vivre, c’est VIVRE.

Beaucoup de problème humain ne trouve pas de réponse concrète dans la société actuelle, ce mode de vie permettrai de réduire considérablement la pollution, réduire le chômage et répondre aux défis démographique que l’humanité a et aura à surmonté. Les problèmes ne se réglerons pas d’eux même si vous vous en remettez constamment au élite politique !

Nous recherchons activement un terrain où nous pourrions s’installer, commencer une nouvelle vie. Si vous connaissez ou même possédez un terrain qui conviendrait nous vous serions infiniment reconnaissants de nous en faire part !

Nos moyens sont modestes, mais nous trouvons normal de payer pour la location d’un terrain. Nous pouvons aussi entretenir le terrain afin de vous faire profiter des récoltes : légumes, féculents, céréales, petits fruits, tisanes, plantes médicinales et tout ce qui pourrait vous intéresser !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s